CONTRE LES CROQUETTES QUI TUENT NOS AMIS A 4 PATTES

SIGNEZ LA PETITION POUR LE PRESIDENT T LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE - MERCI 

PETITION SNAC - CLIC ET SIGNEZ CI-DESSOUS  - MERCI

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/croquettes-tuent-nos-chats-chiens/27095

MES CONSEILS SONT MIS GRACIEUSEMENT A VOTRE DISPOSITION POUR LECTURE - IL EST INTERDIT DE LES RECOPIER SUR VOTRE SITE OU DE LES RECUPERER POUR D'AUTRES USAGES QUE VOTRE USAGE PERSONNEL- TOUS MES ARTICLES SONT COPYRIGHT- MERCI DE LE RESPECTER.

TOILETTAGE D'ENTRETIEN REGULIER

Bien évidemment, il faut commencer par peigner le chat  et lui enlever tous ses noeuds. Pour ne pas se faire griffer, épointer les griffes.   Bien nettoyer ses yeux et l’intérieur de ses oreilles.

Pour un chat ayant une très longue fourrure, il faut minimum un grand peigne avec un grand manche avec des dents larges et d’au moins  3 ou 4 cms de long (on en trouve dans toutes les expos félines).   Ensuite vous le peigner avec un peigne aux dents moyennes, et en dernier avec un peigne au dents très serrées.

NE JAMAIS BROSSER ENERGIQUEMENT LA COLLERETTE OU LA QUEUE car elles mettent 2 ans à repousser. Il faut JUSTE les peigner délicatement. Donc PAS DE CARDE !   

Pour démêler ceux qui ont trop de nœuds  on commence par le SPRAY *Démêlant Absolu* de chez ANJU.    

Ensuite premier shampoing avec ANJU BEAUTE (ou KHARA) Degrease !

Mais surtout RINCER RINCER RINCER. IL NE DOIT PLUS RESTER AUCUNE BULLE dans l’eau courante. Très peu d’éleveurs pensent à dégraisser leurs persans et c’est pourtant la première chose à faire.  

Ensuite 1 shampoing spécial persans (Anju Beauté ou KHARA)  ; c'est le meilleur de tous les shampoings pour les persans que je connaisse. 

Si vous avez un BICOLORE ne jamais utiliser des shampoings couleur, sauf le spécial ANJU BLANC sinon  le blanc ne sera plus aussi blanc. De toutes façons,  les shampoings couleurs çà ne sert à rien car il faut toujours rincer un maximum, donc vous enlevez tout. Et puis il faut toujours RINCER RINCER RINCER tant qu'il y a des bulles dans l'eau de rinçage.

Séchez le plus gros avec des serviettes éponges et ensuite  avec un sèche-cheveux pas trop bruyant et sur température tiède/un peu chaude - jamais froide (cause de rhumes) - et jamais brûlant - et toujours à rebrousse poils. Il faut que ce soit COMPLETEMENT SEC. Avec un séchoir pulseur c’est très rapide – si le chat n’a pas trop peur,  il faut 10 à 15 minutes. JAMAIS SUR LA TETE   mais toujours d’arrière en avant sinon le chat a peur en voyant le séchoir – il vaut mieux qu’il ne le voit pas. Si votyre chat a peut, entourez-lui les oreilles avec la serviette pour qu'il entende moins le bruit du séchoir et protégez surtout ses yeuix - il pourrait avoir un conjonctivite à cause du séchoir. Mettre du collyre lubrifiant dans les yeux après chaque lavage et/ou séchage.

 TOILETTAGE d'EXPOSITION

IDEM QUE CI-DESSUS mais après le second shampoing spécial *blancheur* pour les bicolores, il en faut un troisième. Soit 1 shampoing conditionneur et un 4ème volumateur. Je prends aussi ANJU volumateur/et conditioneur KHARA. Et RINCER RINCER RINCER ET ENCORE RINCER ABONDEMMENT !!!   Pour le sécher, idem que ci-dessus.  

YEUX

Il faut faire le contour des yeux 8 jours avant.  Personnellement, je fais le contour du haut (pas du bas) complètement ;  jusque vers l’angle de l’œil et pas seulement l’extérieur. Si  on  le fait trop « à ras », cela aura le temps de repousser car il ne faut pas que l’on voit la peau nue si on le fait de trop près.


OREILLES
Couper en arrondi les poils qui bordent l’oreille (pas les poils intérieurs de l’oreille évidemment) - On peut le faire avec les ciseaux (à bouts ronds de préférence), mais moi je les épile avec les ongles. Pour que le chat n’ait pas mal  en tirant sur les poils aux pointes des oreilles, je serre très fort le bout de son oreille pour qu’il ne sente pas quand je les épile.

DESSUS DE TETE
avec des ciseaux  cranteurs  (magasins de toilettage animaux) pour faire le dessus de la tête mais aussi égaliser le profil du front. Ce n’est pas du tout difficile ; il suffit de s’exercer. Le tout c’est de ne pas faire de creux sur le dessus du crâne ou devant le front. Avec les ciseaux crantés, on doit s’y reprendre à plusieurs fois puisqu’ils ne coupent pas vraiment et c’est ce qu’il faut. Tous les épis au dessus du crâne et les poils qui dépassent et ne sont pas à la même hauteur, il faut couper. Le dessus du crâne doit être parfaitement droit (d’ailleurs on le voit aussi sur les photos ci-dessous C’est très facile.

BAS JOUES 
(ou contour des joues) Sculpter le tour des joues ça c’est le plus délicat !!! 

La « coupe »  n’est pas une coupe mais une épilation. C’est très long à faire et le chat ne supporte pas longtemps. C’est donc une chose à faire comme un entretien régulier.

On peut couper avec des ciseaux  crantés mais 1 bon  mois avant l’expo -  on peut aussi épiler avec les doigts mais c’est plus long et plus douloureux pour le chat -  donc en faire un petit peu tous les jours et pas seulement la veille d’une expo ; on tire  avec les doigts mouillés tous ces poils qui font barbichette, tout le contour des joues (c’est ce que j’appelle les bajoues).

En fait on voit 2 coupes ; celles des joues et celle de la collerette bien démarquée et ne pas confondre avec les joues. Voir exemple ci-dessous :

Photo 1 *JOLIE CANDY* girl bicolore blue-white / photo 2 *HERACLES* boy VAN cream-white / photo 3 *IRRESISTIBLE* boy VAN cream-white smoke.

 

 

Pour les bicolores, en plus il faut enlever tous les poils blancs qui se trouvent dans les poils de couleur. Avec une pince à épiler et un peu tous les jours ;  en entretien régulier et pas la veille d’une expo.

Il faut prendre  le « tour de main » ; je ne peux pas l’expliquer autrement. Ca s’apprend en le pratiquant ; je peux seulement  dire comment on fait.

En principe sur les chatons c’est rarement le cas sauf s’ils ont beaucoup de fourrure -  mais sur les adultes il faut toujours le faire.

Si le contour des joues n’est pas sculpté, tous les poils hirsutes (même bien lavés et brossés)  ne lui donneront jamais cette bonne bouille de bébé.  

Par contre, si après le toilettage le poil manque de volume, ce qui arrive sur de nombreux chats (et alors il faut les laver 3 jours avant et pas la veille de l’expo  – en espérant qu’ils ne se salissent pas trop) -  il faudra le talquer. Personnellement je ne le fais jamais car mes chats ont énormément de fourrure et de volume - même trop - lol  -

Vous pouvez saupoudrer légèrement sur tout le corps (comme un petit nuage) et surtout la collerette ; mais pas avec un  talc parfumé - cause très souvent d'allergie. Seulement avec du talc de Venise (on en trouve en pharmacie). Il est naturel et très fin.

Bien entendu on talque le chat à fond, les jours précédents l’expo (après l’avoir lavé évidemment) et jamais le jour de l'expo - Les juges n'aiment pas voir du talc s'envoler quand ils manipulent les chats - donc à faire seulement  la veille - et ensuite vous brossez à rebrousse-poils pour en enlever le maximum - La veille au soir  de l'expo, on le talque très légèrement et avec une brosse en poils (de sanglier ou autre) on enlève le surplus.

Toujours présenter le chat en ramenant les poils en avant (ceux de la collerette et des fesses pas du corps);  car ça raccourci le chat. N'oubliez pas qu'un persan doit être cobby (court et large) - C'est une simple impression mais ça joue beaucoup pour le coup d'oeil d'ensemble. Si vous le pouvez,  ce serait bien que vous le fassiez  au moins 2 fois avant l'expo pour voir le résultat.

3 - A FAIRE AVANT DE MENER LE CHAT CHEZ LE JUGE  

Si la fourrure est plate, manque de volume, vous trouverez un spray volumateur chez ANJU. Mais le mieux, c'est de lu faire un 3ème shampoing volumateur après avoir fait le shampoing dégraissant (ANJU DEGREASE), puis le shampoing ANJU BLANCHEUR pour les bicolores et les blancs - et ensuite le shampoing NAJU VOLUMATEUR.  Il faut ABSOLUMENT rincer énormément entre chauqe shampoing et que l'eau soit claire sans aucune bulle. C'est très important pour que le poil soit aérien et léger.

Avec our avoir la fourrure plus vaporeuse il faut absolument dégraisserAvec fourrure soit plus légère elke shampoing ANJU DEGREASE il faut bien insister derrière les oreilles et la base de la queue si elle est grasse (surtout les mâles).

Donc, une fois bien sec, 3 heures après environ, vous le talquez de la tête au pieds en saupoudrant LEGEREMENT et bien régulièrement sur tout son corps.   LES CHATS qui ont beaucoup de fourrure n'ont pas besoin d'être talqués - car pour eux ça va alourdir le poil au lieu de lui donner du volume. Donc, pour les chats qui manquent de fourrure et de volume, après l'avoir talqué,  vous prenez une brosse (poils de sanglier ou autre mais pas piquante) et vous le brosser à rebrousse poils complètement jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de talc voler  autour de lui quand vous le prenez et le soulevez. Pour le talc vous faites cela la veille au soir de l'expo.

Sur les lieux de l'expo, vous ne le faites qu'autour de la tête (collerette) pour qu'elle entoure bien toute sa tête.  La queue aussi si vous pensez qu'elle n'est pas assez touffue.  Vous ne mettez pas de spray volumateur quand il y a du talc - car ça ferait "paquet"....

Attention aux coupes faites pour le contour des joues. S’il  y a des escaliers  qui se voient le juge s'en apercevra certainement. METTEZ toujours votre chat dans un  kennel quand vous allez le porter chez le juge - Souvent les juges pour gagner du temps vous font venir trop tôt et vous avez devant vous plusieurs chats qui ne sont pas encore jugés. Le fait de garder le chat dans vos bras le fera transpirer (et vous aussi), fera tomber le volume de son poil et il sera froissé et mal lissé - alors que dans le kennel il restera impeccable et vous le sortez au dernier moment. La collerette (le jabot) ou le ventre ne doivent pas friser non plus.

Vérifiez quand même que le juge se désinfecte bien les mains avant de toucher vos chats et idem pour sa table ou les cages derrière lui si nomination. En principe ils le font toujours. Mais on peut oublier. C'est comme cela que certains chats ramènent la teigne d’une exposition ! 

Si la queue est trop longue (poils trop longs  à la pointe), il faut la raccourcir mais cela se fait quand elle est bien mouillée. Vous tortillez la pointe de la queue et vous coupez avec des  ciseaux crantés en forme de U renversé . Mais que ce soit le contour des joues ou la queue, il faut le faire bien longtemps à l'avance car si vous dérapez il faut que ça ait le temps de repousser.   J'espère que ces quelques conseils vous auront aidés. ANNE