CONTRE LES CROQUETTES QUI TUENT NOS AMIS A 4 PATTES

SIGNEZ LA PETITION POUR LE PRESIDENT T LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE - MERCI 

PETITION SNAC - CLIC ET SIGNEZ CI-DESSOUS  - MERCI

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/croquettes-tuent-nos-chats-chiens/27095

MES CONSEILS SONT MIS GRACIEUSEMENT A VOTRE DISPOSITION POUR LECTURE - IL EST INTERDIT DE LES RECOPIER SUR VOTRE SITE OU DE LES RECUPERER POUR D'AUTRES USAGES QUE VOTRE USAGE PERSONNEL- TOUS MES ARTICLES SONT COPYRIGHT- MERCI DE LE RESPECTER.

Lorsqu’une chatte va avoir ses chatons, elle ne vous lâche plus « les basketts » car elle a besoin de vous ; les persans sont des chats très assistés il faut le reconnaître car très proches de nous (ce qui est un plus à mes yeux). Et non pas qu’ils soient fragiles comme le croient certaines personnes. Et ce jour là il faut rester avec elle à la maison et ne pas aller au travail !

Je lui prépare, dans ma chambre, une cage de maternité plastifiée comme on entrouve en expositions made-in-USA ; j’y installe une couche avec des linges propres et des alèses par dessus (comme pour les bébés humains), afin de pouvoir la changer chaque fois que nécessaire.

Lors de la mise bas, si votre femelle a des contractions depuis plus d'1 heure et que rien ne se passe, il faut d’urgence téléphoner à votre vétérinaire pour la lui amener – dire que la *nature* fait bien les choses n’est pas toujours exact et si votre chatte se fatigue inutilement, elle n’aura plus de contractions ni de forces pour mettre au monde son ou ses bébés. Donc les vétérinaires sont là pour vous aider. Seuls les éleveurs très expérimentés sauront ce qu’il faut faire pour l’aider (en dehors d’une intervention chirurgicale évidemment). Et ne jamais vous servir d’injection d’Ocytocine qui risquerait de lui faire éclater l’utérus. Seul votre vétérinaire peut en décider ou des éleveurs très expérimentés qui le font pour leurs propres chats.

Si la mise bas se passe correctement mais que ma femelle soit trop fatiguée pour s’occuper des chatons, j’ouvre moi même la poche, je coupe le cordon, et si le chaton a «bu la tasse», j’aspire dans sa gueule (avec un *mouche-bébé* pour humains sinon avec la bouche), le liquide amniotique qu’il aurait pu avaler ; cela n’est pas dégoûtant quand on le fait avec amour et pour sauver un chaton. Donc quand même plus simple et hygiénique, vous pouvez acheter en pharmacie : 1 MOUCHE BEBE le plus petit possible.

Je n’ai presque jamais eu de mortalité de chatons (une fois bien nés) sauf accident (il est arrivé que la maman se couche sur les bébés et les étouffe… mais bon… on ne peut malheureusement pas tout prévoir). C’est pour cela que depuis la cage de maternité est posée sur mon lit contre le mur.

Si le chaton est resté trop longtemps dans le passage, je le fais respirer de la même façon en lui insufflant de l’air dans les poumons, en le réchauffant dans un bol d’eau très chaude (sauf la tête évidemment) et ensuite en le séchant. Si les chatons ne trouvent pas les tétines dans les heures qui suivent, il faut les maintenir dessus, le temps qu’il faudra sans perdre patience et attendre qu’ils tètent ! Je dégage toujours, 2 ou 3 jours avant la mise bas, le contour des tétines. C’est plus facile, plus propre et les poils ne collent pas aux tétines.

Evidemment, si la maman a plus de 3 chatons, je biberonne aussi avec du lait maternisé Biocanina pour l’aider. On trouve ce lait dans toutes les pharmacies. C’est celui que j’ai toujours préféré aux autres vu son goût très appétant et le poids plus conséquent que j’ai remarqué sur mes bébés.

6 à 8 fois par jour si elle ne fait pas téter les chatons et 3 fois la nuit – s’ils tètent la maman, 4 fois par jour suffiront. Cela aide beaucoup la maman et les chatons grossissent bien. Il faut qu’ils prennent au moins 10 grammes par jour – les peser tous les matins à la même heure avant le bibi.

S’il fait frais ou froid, je laisse le chauffage dans la chambre sur 23 degrés car tant que le sous-poil n’est pas épais, les chatons ont souvent froid ! Combien de débutants ont laissé mourir de froid leurs chatons par méconnaissance !
En été cependant il faut veiller à ce que la chambre soit bien dans la pénombre les volets tirés et qu’il ne fasse pas plus de 24-25 degrés.

Lorsque les chatons ouvriront les yeux, pour les persans vers le 10-12 ème jour, il ne faut jamais qu’ils aient la lumière ou le soleil dans les yeux– cela peut les rendre aveugles. Concernant leurs yeux d’ailleurs, je vous déconseille de prendre des photos avec le flash, même les paupières fermées – c’est dangereux pour leur vue.