LE FRONT BOMBé DE NOS CHATS PERSANS

MES CONSEILS SONT MIS GRACIEUSEMENT A VOTRE DISPOSITION POUR LECTURE - IL EST INTERDIT DE LES RECOPIER SUR VOTRE SITE OU DE LES RECUPERER POUR D'AUTRES USAGES QUE VOTRE USAGE PERSONNEL - TOUS MES ARTICLES SONT COPYRIGHT- MERCI DE LE RESPECTER.

Le mot "Dôme" pour moi définit un demi cercle bien lisse sans aucune aspérité. Ce demi cercle doit se voir nettement, que ce soit sur le dessus de tête, entre les oreilles, ou de profil !

 Bien que la qualité des chats Persans s'améliore avec les années, les éleveurs ne fixent pas assez leurs objectifs sur le front de nos chats afin de chercher  à perfectionner la tête du Persan.  Le persan ne l'oublions pas doit être tout en rondeurs.

 Si vous aimez les têtes  rondes, la partie supérieure de la tête  doit former un arc de cercle parfait. La tête doit être ronde et lisse ; de profil comme de face.   Vous devez  pensez à la tête d'un  Persan comme à une balle ronde et bien lisse.  Le stop doit être exactement au centre de la tête (voire même un tout petit peu plus bas comme sur les photos ci-dessous quand le front est très grand - ce qui est une qualité !) , et tout en rondeur  au-dessus et en-dessous du nez. 

Savoir regarder et "sentir" un Dôme avec ses doigts !    Pour bien "sentir" ce dôme,  vous devez surtout utiliser vos mains et le tâter, l'explorer, plus qu'avec vos yeux. Regardez l'arrondi de la tête de votre chat de profil,  en tirant ses oreilles en arrière. Vous verrez mieux s'il y a des défauts. 1ère photo, le seul qui n'est pas né chez nous (pour éviter toute consanguinité) notre nouveaiu mâle reproducteur de couleur Van Black Silver-tabby et blanc.

Ma Griff 's  Appy Birthday (6 mois) & Ma Griff 's  Adore-Moi (10 mois)

Un mauvais Dôme

Un chat sans dôme a souvent une tête basse et plate  ou simplement un front fuyant comme le montre la photo  de gauche (mâle de 2 ans/years).  Ce n'est pas très joli vous en conviendrez.  Il n'y a pas d'arc de cercle  au-dessus des yeux ; juste une ébauche au départ (au-dessus du nez) qui s'estompe ensuite. C'est justement cette ébauche (départ du stop qui commence un peu bombé, mais ensuite part en arrière, qui trompe les inexpérimentés). 

Comparez la photo de gauche avec toutes les photos ci dessus et  vous vous rendrez compte tout de suite  de la différence.

Le Dôme et le dessus de tête sont 2 choses différentes !

Le Dôme :  c'est l'arc qui part du stop (qui doit se trouver au milieu de la tête) et qui monte jusqu'au dessus des  oreilles.  Le dessus de tête : c'est l'espace entre les oreilles.

  Alors que le dôme est mieux évalué en regardant le chat de profil  le dessus de tête est mieux visible en regardant le chat de face, ou mieux par en dessous. Un chat peu avoir un bon dessus de tête (bon espace entre les oreilles) et avoir un mauvais dôme.

 Un chat avec beau dôme doit avoir aussi un bon dessus de tête ; ce sont 2 choses différentes.  L'espace entre les oreilles doit former également un bel arc de cercle quand on regarde le chat de face. Beaucoup d'éleveurs ne comprennent pas que certains juges ne soient pas satisfaits si vous n'avez que l'un (le dôme),  ou l'autre (le dessus de tête = écart entre les oreilles).

Un Dôme Parfaitement lisse !

D'abord vous devez vérifier le dôme du chat avec vos doigts (ou votre pouce ou les 2). Parcourez avec votre doigt toute la partie du dôme en partant du stop jusqu'au dessus des oreilles et la même chose en sens inverse. Vous devez sentir sous vos doigts une surface complètement lisse et ronde. Il ne doit y avoir ni  bosse, ni creux ni aspérités.

Le mieux, pour faire la différence entre un bon dôme et un mauvais dôme (que l'on peut confondre en ne regardant qu'avec les yeux), c'est de prendre deux chats, l'un avec un bon dôme et l'autre avec un dôme comportant soit une bosse, soit un creux, soit des aspérités, et de les comparer.   Si vous ne savez pas faire cette différence, vous pourriez croire qu'un front avec des bosses est bon car vous ne voyez que l'arrondi ! 

Si vous connaissez un éleveur ayant des chats avec un bon dôme, demandez lui de vous le faire palper. C'est la meilleure façon de se rendre compte.

Qu'appelle t-on "BUMP" (Bosse ou  corne de  licorne) ?  Voir photo ci-desous :

Le pire des fronts, c'est le chat qui possède la base d'une corne en plein milieu de la tête (petite bosse proéminente - voir photo ci-dessus). Une bosse proéminente sur le milieu de la tête d'un persan est un défaut très grave et souvent congénital. Il est déconseillé d' utiliser pour la reproduction un chat qui a ce défaut ; sauf si l'expérience vous a prouvé que sur certaines lignées cette bosse disparaît avec le temps. Mais seuls les éleveurs connaissant très bien leurs lignées savent comment vont évoluer les chatons (pour la plupart). Dans le doute, abstenez vous d'acheter un chaton avec ce genre de défaut.

En exposition, malheureusement très peu de juges portent une attention particulière aux dômes des persans. Ils s'attachent plus à la mâchoire ou à la dentition (qui se voient pourtant beaucoup moins). Alors qu'un manque de dôme est apparent pour tout un chacun. Tous ces défauts se retrouvant sur certains chatons, le dôme pour moi a autant d'importance, sinon plus, que la dentition ou la mâchoire quand elles ne sont pas un handicap.

Les quelques juges qui font attention au dôme, vont donc  naturellement privilégier 1 chat avec un très bon dôme par rapport à 1 autre chat ayant les mêmes qualités mais seulement une tête harmonieuse. Pour ces juges, le dôme est un point aussi important que les autres qualités du chat  et le manque de dôme sera considéré comme un défaut. Mais beaucoup plus souvent dans les shows CFA ou TICA que dans les shows traditionnels.

Développement du chaton

Certains chatons qui ont des bosses lisses,  développeront une tête bien bombée Mais pour être sûr de cela il faut connaître parfaitement les lignées. En général, moins la bosse est proéminente et plus la tête du chat va évoluer positivement. Toujours si on connaît bien ses lignées, il arrive que des chatons ayant peu de dôme le développent avec l'âge. Il est exact également qu'un bon dôme sur un chaton devienne un excellent dôme sur l'adulte.

Remarques

Chacun a ses priorités en matière d'élevage. On sait que le chat parfait n'existe pas ; mais il faut avoir cet objectif et se rapprocher autant que possible de la perfection. Chaque éleveur doit décider de ce qu'il veut faire pour une bonne évolution de ses chats. Il faut s'efforcer de créer  la tête parfaite pour la mettre sur un corps en harmonie. On peut atteindre ce but mais seulement par un travail très sérieux de sélection et aussi beaucoup de temps.

Il faut savoir aussi...

qu'un chaton possédant un très bon dôme, même si ses oreilles sont hautes, elles se positionneront automatiquement  sur les côtés quand il grandira.

Personnellement, je tiens énormément, en plus du dôme, à ce que tous mes chats aient de grosses joues bien rondes et de grands yeux. Les femelles comme les mâles.  Pour mes persans j'aime voir, en les regardant de face, la même rondeur de chaque côté que celle du dessus de tête ou du menton. Ce n'est que mon goût personnel mais jai toujours travaillé dans ce sens.    MA GRIFF's  PERSANS.