MES CONSEILS SONT MIS GRACIEUSEMENT A VOTRE DISPOSITION POUR LECTURE - IL EST INTERDIT DE LES RECOPIER SUR VOTRE SITE OU DE LES RECUPERER POUR D'AUTRES USAGES QUE VOTRE USAGE PERSONNEL- TOUS MES ARTICLES SONT COPYRIGHT- MERCI DE LE RESPECTER.

* Un bon éleveur avant tout est un passionné qui aime ses animaux.

* Un bon éleveur essaye toujours d'améliorer ce qu'il a entre les mains et non pas seulement de produire pour vendre.  

* Un bon éleveur commence à la base avec un tout petit effectif, mais DE QUALITE, et pas ce qui se trouve le moins cher sur le marché.

* Un bon éleveur, avec ce petit effectif dans lequel il aura mis une certaine somme (économisée à la sueur de son travail), essaiera D'ABORD de créer des sujets harmonieux AVANT le gain de la vente en produisant n'importe quoi avec n'importe quels reproducteurs.

* Un bon éleveur fait tester ses persans PKD ou ses Maines-Coons HCM (qui touchent aussi d'autres races) et ce, malgré ce qui lui en coûte ; et fait stériliser ceux qui sont atteints afin d'éradiquer ces maladies terribles ; même s'il y perd son argent.

* Un bon éleveur  ne cherche pas à acheter des femelles enceintes pour vite vendre les chatons ; ni des adultes pour vite reproduire et en retirer un profit.

* Un bon éleveur ne fait pas 50 races de chiens et de chats ; car s'il a la passion et s'il fait bien son travail de sélection, il ne peut pas se permettre de faire plus de 2 races différentes.  C'est un travail qui s'échelonne sur de nombreuses années.

* Un bon éleveur ne fait pas de ventes au black pendant des années sans être déclaré.

* Et enfin, un bon éleveur, commence par apprendre le standard d'une race, à connaître les maladies génétiques de cette race, à connaître la génétique tout court.

* C'est çà un bon éleveur et ceux qui n'ont pas les moyens financiers, soit ils abandonnent (car pour bien faire les choses çà leur coûte de l'argent), soit ils ont un travail qui leur permet de vivre et de faire vivre leurs chats, même si l'élevage est un gouffre financier pour eux.
Et heureusement, des éleveurs comme cela il y en a ! J'en connais ! Mais ils ne sont pas majoritaires.

Et ce sont des gens comme *certains mauvais éleveurs* qui cassent la réputation des bons éleveurs et les font passer pour des *marchands de viande*, nom que je donne à tous les vendeurs qui ne sont pas éleveurs mais seulement naisseurs.
Et encore, naisseurs il faut savoir faire des mises bas comme une sage-femme, des piqûres, des perfusions et j'en passe.

Voilà en gros..... les qualités que je demanderais à un bon éleveur ! Anne

RETOUR/BACK INDEX