MES CONSEILS SONT MIS GRACIEUSEMENT A VOTRE DISPOSITION POUR LECTURE - IL EST INTERDIT DE LES RECOPIER SUR VOTRE SITE OU DE LES RECUPERER POUR D'AUTRES USAGES QUE VOTRE USAGE PERSONNEL- TOUS MES ARTICLES SONT COPYRIGHT- MERCI DE LE RESPECTER.

Si vous  êtes obligée de biberonner, je vous conseille le lait maternisé  BIOCANINA chatons que vous trouvez en pharmacie avec biberon et tétine.  

On peut remplacer le biberon fournit avec le lait maternisé, par le flacon du collyre TEVEMYXINE qui s’adapte parfaitement aux tétines très fines fournies par Prodiges (par exemple). Ou alors les tétines sur des seringues.  

Si les BB refusent le bibi il y a plusieurs raisons

Donc, déjà changer de lait et donner de préférence la marque Biocanina qui est très appétante.  LE  FILTRER dans une passoire très fine ou une boule à thé ; c'est INDISPENSABLE pour éviter les grumeaux dans l'estomac qui sont la cause de mortalité du chaton et que certains  appellent *la mort subite* du chaton parce qu'ils n'ont pas compris de quoi il est mort.

J'en ai fait la malheureuse expérience  il y a très très longtemps (20 ans déjà...) - donc je sais de quoi je parle. Mes BB étaient très gros à 10 jours et j'en ai perdu deux ; les plus gros ; ils avaient le ventre très dur et je ne comprenais pas pourquoi ils étaient morts ; donc autopsie car je VEUX toujours savoir de quoi meurt un bébé ; il y a toujours une explication.

Et bien ces 2 BB avaient l'estomac complètement bloqué par les petits grumeaux du lait non filtré, qu'on ne voit presque pas à l'oeil nu, mais qui se sont agglomérés dans l'estomac et sont cause de leur mort. Je me suis sentie très coupable et ça m'a rendue très malade ; cela remonte à plus de 20 ans mais je m’en souviendrais toujours. Depuis je filtre toujours le lait. 

L'autre raison (si le BB refuse le bibi)  peut être  la tétine qui est :

* soit pas assez percée et ils tirent et se fatiguent sans pouvoir faire venir le lait

* soit trop percée et ils s'étouffent.

Pour vérifier le trou, vous mettez de l'eau tiède dans le bibi et vous le retournez la tête en bas ; il faut que l'eau sorte lentement en goutte à goutte sans appuyer dessus et surtout pas un filet continu. 

Il faut toujours donner le lait tiède, ne jamais le préparer à l'avance, mais à chaque fois, avec de l'eau de Volvic de préférence car moins de calcium que dans l'eau d'Evian.

Il faut tenir le chaton au chaud dans une serviette éponge, contre votre poitrine, toujours un peu soulevé et pas couché sinon il s'étouffe aussi.

En cas de constipation - ce qui arrive très souvent avec les laits maternisés - le chaton refusera de téter -   voir rubrique OCCLUSION INTESTINALE ici : http://www.persans.com/conseils/occlusion.htm

 

RETOUR/BACK INDEX